- Le Québec a le taux de suicide le plus élevé des 10 provinces canadiennes.
-
En moyenne, chaque jour, 3 Québécois s’enlèvent la vie par suicide, cela représente les passagers d'un petit autobus qui meurent chaque semaine au Québec.
-
En moyenne, chaque jour, 76 Québécois font une tentative de suicide, cela représente les passagers de 47 Boeing 747.
- En 2008, on estime qu’environ 28 000 Québécois et Québécoises ont fait une tentative de suicide au cours des 12 derniers mois.
- Selon les données provisoires disponibles, on a déploré 1102 suicides au Québec en 2012.
- Les données provisoires pour l’année 2012 montrent que la baisse du taux de suicide amorcée au début des années 2000 se poursuit.
- Pour la période 2010-2012, trois régions sociosanitaires affichent un taux de suicide significativement plus élevé que pour l’ensemble du Québec : Abitibi-Témiscamingue, Mauricie et Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches. Les régions de Montréal et de la Montérégie présentent pour leur part un taux significativement inférieur au reste du Québec.
- Le suicide est l’une des principales causes de décès prématuré au Québec.
- Pour l’année 2012, le suicide a fauché deux fois et demi plus de vies que l’ensemble des décès routiers au Québec.
À titre comparatif, on peut regarder l’évolution des décès routiers au Québec. En 1981, 1 500 personnes sont décédées sur la route alors que 1 100 suicides sont survenus. C’est à cette époque que la sécurité routière est devenue une priorité nationale. On a répété des campagnes de sensibilisation à chaque année, on a revu le Code de la sécurité routière, on a investi beaucoup d’argent, on a légiféré, tout ça pour changer la mentalité et les comportements des Québécois sur la route. Le résultat : de nos jours, moins de 400 personnes perdent la vie à chaque année. C’est une immense réussite. Pendant ce temps, il y a encore 1 100 personnes qui décèdent par suicide. Nous sommes convaincus que nous pourrions atteindre les mêmes résultats avec une volonté aussi forte.
- Chaque année, en totalité, les Centres de prévention suicide reçoivent environ 100,000 appels de détresse. Pour la région Mauricie-Centre du Québec, les CPS en reçoivent 10,000.
Dans ce contexte, nous avons le devoir de renforcer le filet de sécurité autour des personnes vulnérables et de leur proposer de l’écoute et de la considération, mais aussi des services soutenus et de qualité.
Le suicide est multi factoriels, ce n’est pas qu’un élément en cause…
«Le cumul des événements qui déclenche l'acte suicidaire
résulte d'une cascade de déchirures souvent invisibles »
Les tentatives de suicide - Source : Fortin D., Ruel S., (2012). Idées suicidaires et tentatives de suicide au Québec. Ministère de la Santé et des Services sociaux, 14 pages.
La mortalité par suicide au Québec : faits saillants des statistiques 2012 - Source : Légaré, G., Gagné, M., Perron, P.-A., Tessier, M., Gamache, P. (2015). La mortalité par suicide au Québec: 1981 à 2012. Mise à jour 2015. Institut national de santé publique du Québec, 29 pages.
|